Légumes secs

La Ferme EARL D’Heygère

Nouveau producteur de l’AMAP’Monde

Une ferme familiale

En 1957, Marcel et Marie-Louise D’Heygère s’installe à la ferme à Wacquemoulin (Oise). Par la suite, leur fils Pascal, reprend l’affaire familiale. Passionné par son métier, il transmet son savoir-faire à sa fille, Lucie. Depuis son retour de Norvège où elle a travaillé pendant 4 ans en tant qu’ingénieur paysagiste, Lucie utilise ses connaissances afin de poursuivre le développement de la ferme vers l’agro-écologie.

Une agriculture bio et éthique

Pascal commence la conversion à l’agriculture biologique en 2011. Entièrement en bio depuis 2019, nous nous tournons aujourd’hui vers la vente directe. Cette volonté va de pair avec notre vision durable de l’agriculture, c’est-à-dire une agriculture autonome, à taille humaine et respectueuse de l’environnement.

Nos lentilles et pois chiches bio

Cultivés en mélange avec des céréales, nos légumes secs sont ensachés et étiquetés à la main. Selon sa variété, chaque lentille permet une cuisine différente.

PRÉSENTATION DE NOS PRODUITS BIO
Tous nos produits sont certifiés bio par l’organisme Bureau Veritas.  Ils sont également agréés Terroir Bio Haut-de-France. 

NOS LÉGUMES SECS 

Il est conseillé de faire tremper les légumes secs entre 12h à 2h  avant de les faire cuire. Cela permet d’accroître leurs propriétés  nutritives et de réduire considérablement leur temps de cuisson.  Cependant, vous pouvez sauter cette étape si vous êtes pressés.  

Toujours bien rincer les légumes secs avant de les faire cuire. Pour une meilleure digestion, il est conseillé d’ajouter une petite  cuillère à café de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) à  l’eau de cuisson. Ne pas ajouter de sel à l’eau de cuisson. Une recette est proposée à titre indicatif au dos de chaque sachet. 

LENTILLES VERTES 

Sachet de 750 gr – 4,00 euros 

Utilisation : De préférence chaude avec une viande (saucisses,  petit salé, jarret de porc…) mais possibilité de les utiliser en salade. 
Autre utilisation : en tartinades ou dans des gâteaux

LENTILLONS ROSÉS 

Sachet de 750 gr – – 4,00 euros 

Utilisation : Aussi bien cuisinés chauds avec une viande qu’en  salade. Goût très légèrement plus fin que la lentille verte. 

LENTILLES BELUGA (NOIRES) 

Sachet de 750 gr – 5,50 euros 

Utilisation : À cuire de la même façon qu’un risotto (cuisson pilaf)  afin qu’elle ne perde pas sa couleur noire. À cuisiner de préférence 

en salade. Ne pas faire tremper la lentille beluga car elle risque de  devenir grise. 

LENTILLLES CORAIL 

Sachet de 750 gr – 5,50 euros 

Utilisation : Il s’agit de lentillons rosés ou de lentilles rosa qui ont  été décortiqué, c’est à dire que la peau autour de la lentille a été  retiré. De ce fait, elle est considérée comme plus digeste.  L’absence de peau atour des lentilles rend leur cuisson très rapide.  Il est conseillé de les cuisiner en purée ou soupe

POIS CHICHES 

Sachet de 750 gr – 5,50 euros 

Utilisation : En houmous (purée de froide de pois chiches) ou en  accompagnement de plats en sauce (viandes en cocotte, couscous) ou avec des légumes.

Les commandes sont prévues approximativement tous les 3 mois.