Histoire de l’AMAP’ Monde
L’AMAP Monde est née en 2007, c’est une des premières AMAP de Picardie ! Elle est née de la proposition de l’AMAP de la Bergerie, déjà en place sur Compiègne, d’accompagner quelques volontaires alors en liste d’attente dans leur AMAP, dans la création d’une seconde AMAP compiégnoise.
Un petit groupe de 7-8 personnes s’est ainsi lancé dans l’aventure. Trois d’entre elles sont d’ailleurs toujours membres de l‘AMAP Monde !!! Leurs deux défis : trouver un maraicher et réunir un groupe suffisant d’amapiens.
Grace à un article dans le journal et le bouche à oreille, ils ont en quelques semaines réussi à réunir une trentaine de familles.
Côté maraîcher, après les nombreux refus des quelques maraîchers bio de l’Oise (qui livraient déjà tous des AMAP d’ile de France), le petit groupe apprend qu’un jeune maraîcher va bientôt s’installer à Voyennes dans la Somme : Mickaël !
Le courant passe, et l’AMAP Monde est créé. La trentaine de familles s’engage financièrement dès janvier, pour une première livraison en mai. Cela permet à Mickael de faire face à une petite partie de ses dépenses mais surtout à être rassuré quant à la vente de sa production. Côté AMAP, un maraîcher confirmé se porte garant, au cas où, mais ce ne fut pas nécessaire : Mickael a assuré dès la première saison !!!
Les premières distributions se faisaient sur un parking. Quelques semaines plus tard, un AMAPien met à la disposition de l’AMAP son garage rue du petit Margny. Nous y resterons plusieurs années. Lorsqu’ils déménagent nous migrons dans la salle de la Victoire (où nous avons fait une distribution récemment) puis dans notre salle actuelle (avec une parenthèse au stade de Venette pendant le confinement).
De la trentaine d’AMAPiens, l’AMAP a grossi peu à peu : 40 puis 60… et désormais plus de 100 familles ! L’élargissement de la diversité des produits proposés, les facilitations mises en place pour la gestion des absences et bien sûr la qualité des produits proposés, le sérieux de nos producteurs, la bonne ambiance et l’investissement des bénévoles ont permis de stabiliser le nombre d’AMAPiens, et de passer au travers des différentes crises (le COVID bien sûr, mais également les aléas climatiques ou les déboires du tendons d’achille de Mickael…).
L’AMAP Monde démarrera en mai prochain sa 35ème saison. Les contrats entre les AMAPiens et nos 14 producteurs permettent aux AMAPiens de profiter d’un large choix de produits locaux, bio et de saison et aux producteurs d’être rémunérés justement (avec un financement anticipé des livraisons) tout en ayant connaissance en début de saison des volumes qui seront vendus.