Il faut compter un œuf moyen pour 100 g de farine. On peut ajouter une pincée d’épices comme de l’origan dans la farine avant de la travailler. Pour obtenir des pâtes de couleur verte, on peut ajouter un peu de jus de basilic… On ajuste ensuite en ajoutant un peu de liquide ou de farine selon la consistance de la pâte. Le gras contenu dans les jaunes leur donne plus de moelleux et de fondant que lorsque l’on réalise les pâtes uniquement avec de l’eau. Ne pas saler la pâte à pâtes fraîches, saler uniquement l’eau de cuisson des pâtes.
Il faut laisser reposer la pâte pendant environ 30mns à température ambiante, en la recouvrant de papier film pour ne pas qu’elle croûte. Cette étape permet de détendre la pâte qui serait ainsi plus facile à laminer par la suite.
L’étape du séchage est indispensable car, elle permet de limiter la casse des pâtes lors de la cuisson Ne pas congeler des pâtes crues.
Durée de cuisson pour les pâtes fraîches : il faut compter deux minutes de cuisson pour des tagliatelles fraîches. On les cuit dans une grande quantité d’eau légèrement salée.
Vu le temps que demande la préparation des pâtes fraîches, une sauce simple, par exemple à la tomate est très bien. On peut également les accompagner d’un bon pistou de basilic, les servir avec un ragoût de viande ou les proposer avec des mini billes de mozzarella, du basilic, des tomates confites et des tomates grappes revenues dans un peu d’ail.